EXPOSITIONS

           


                                                   

             Commissaire d’une exposition rétrospective 

Sur les pas de Jean-Baptiste Lagacé dans le Montréal des années 1890 à 1944, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, du 18 août au 12 septembre 2004.
Forum sur les pas





















À l’occasion du centenaire de l’histoire de l’art à Montréal, cette exposition, parrainée par le congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), réunissait 433 objets, en quinze espaces évoquant les institutions auxquelles Lagacé était rattaché (l’ULàM, l’ÉBAM, le Monument national, la CECM, la basilique Notre Dame, etc.). Ce parcours, reconstitué sur support cédérom dans la monographie consacrée à Jean-Baptiste Lagacé (voir Publications), intéresse autant le grand public que les spécialistes d’une histoire culturelle élargie (art ; histoire religieuse, politique et idéologique; éducation; etc.)


. vernissage, le dimanche 22 août 2004, avec présentation à la lanterne magique par Germain Lacasse (histoire de l’art et études cinématographiques, UdeM)

. allocution précédant un cocktail organisé pour l’École internationale d’été de 2004, dans le cadre du Congrès international d’histoire de l’art de Montréal, le dimanche 29 août 2004

. entrevue radiophonique avec Dominique Charbonneau pour l’émission Portes ouvertes animée par Robert Cloutier, Radio-Canada, diffusée le jeudi 26 août 2004.


Commissaire de deux expositions sur Jean-Baptiste Lagacé

Jean-Baptiste Lagacé. L’art et l’histoire de l’art à l’origine de l’UQAM, Bibliothèque des arts, Université du Québec à Montréal, Montréal, du 7 septembre au 1er octobre 2010.



Par la parole, la plume et le pinceau. L’entreprise éducative de Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art à Montréal, Maison de la culture Plateau Mont-Royal,  du 2 septembre au 3 octobre 2010



 

Portrait de Jean-Baptiste Lagacé, "Exposition : Sur les pas de Jean-Baptiste Lagacé dans le Montréal des années 1890 à 1944”, Forum, vol. 39, n°1, 30 août 2004, p. 11